VIRUS ET MALWARES
PRESERVEZ VOS DONNÉES
La donne a changé, il fut un temps ou les pirates informatiques tentaient d'exiber leurs "exploits" le but étant de faire parler d'eux avec des virus capables d'effacer le bios de votre carte mère rendant votre pc inutilisable, sacrifiant ainsi la "richesse" à la "gloire". De nos jours, la notoriété d'un pirate et ses exploits ne sont plus la motivation principale, les virus se font de plus en plus discrets, ils infiltrent votre ordinateur sans que vous puissiez en déceler la présence dans le but de récupérer vos coordonnées de carte bancaire ou vos mots de passe, faisant de l'aspect financier la motivation principale.
D'autres pirates moins vénaux préfèrent se servir de votre machine comme d'un "PC Zombie" dans le but de perpétrer des attaques massives à l'aide de milliers de "PC Zombie" comme le votre, l'objectif étant de saturer de requêtes le serveur du site internet pris pour cible.
L'appellation virus regroupe 2 grandes familles, les" vers" et les "chevaux de Troie" (Trojan ou Troyens).
Les vers se propagent à travers un réseau et infectent les ordinateurs raccordés à celui-ci, soit par le biais d'Internet, soit par le biais d'un réseau privé.
Les Trojans sont des virus qui une fois implantés dans le système vont créer des failles afin de prendre, dans le pire des cas, le contrôle de votre ordinateur et au moins, vous submerger de publicité.. Attention ne pas confondre avec les SPAM qui sont eux envoyés par mail.
Les Exploits font partie de cette catégorie, ils se servent de failles existantes dans des logiciels très utilisés afin d'attaquer votre ordinateur, comme les fameux "Winlock" les "virus Gendarmerie" qui bloquent votre système d'exploitation par le biais de failles dans "Flash player" ou "Java sun".
Si vous faite partie des Internautes qui se sont fait piégés, si vous constatez des ralentissements sur votre ordinateur, s'il est complètement bloqué ou si des pages publicitaires s'activent régulièrement, c'est sans doute que votre ordinateur a attrapé une "sale maladie" et avant que les choses ne se gâtent encore plus, il est temps pour lui de faire un petit passage par notre atelier.